Contre l'avis d'une majorité du conseil municipal, notre maire recrute !
Et vous allez me dire "mais comment c'est possible ?"
La fonction publique territoriale, c'est un fonctionnement bien différent de ce que l'on peut connaître en entreprise.
Pour recruter, il faut qu'un emploi soit ouvert après décision du conseil municipal puis il faut publier l'offre pendant 1 mois sur un site spécialisé puis c'est le maire, dans les petites communes comme la nôtre, qui choisit le meilleur candidat à ses yeux. Dans la plupart des communes, le maire travaille à ce choix avec ses adjoints ou crée un "jury" avec certains élus.
Le 24 juin dernier, notre maire nous a proposé (lire mon article sur ce conseil) de recruter un 4e agent technique pour la commune. Nous avons majoritairement jugé qu'il était trop tôt pour le faire, l'un des agents actuels étant encore dans les effectifs malgré un arrêt maladie de longue durée et la période la plus active en termes d'activité étant largement passée. De plus, un autre agent étant actuellement en intérim, il nous semblait plus judicieux d'ouvrir un poste de "stagiaire" ; 1ère étape de l'entrée en fonction publique.
Nous sommes donc convenus le 24 juin de remettre à l'ordre du jour du prochain conseil l'ouverture de ce poste de stagiaire.
Le message étant clairement d'avancer par étapes, en laissant un maximum de souplesse à la gestion du personnel de façon à ne pas alourdir les dépenses de fonctionnement de la commune.
Visiblement, notre maire n'a pas tenu compte de ce vote. Il a ressorti deux postes qui avaient été ouverts il y a plusieurs années mais jamais clos ni pourvus. Car dans la fonction publique territoriale, tant que le poste reste ouvert, il peut être publié pour recueillir des candidats sans passer par la case conseil municipal.
Donc il y a fort à penser que dès septembre, nous aurons 5 agents techniques dont 1 en arrêt. Difficile, voire impossible de faire ensuite machine arrière.
Côté finances et bien c'est simple, dans une commune, c'est l'excédent de fonctionnement qui permet d'investir et de garantir une bonne sécurité financière pour la commune. Plus les charges de fonctionnement sont élevées, plus la marge de manœuvre est étroite.
La décision de notre maire est donc incompréhensible surtout à l'entrée de l'automne et de l'hiver ; période d'activité plus calme et sachant que les dotations de l'Etat s'annoncent en baisse pour 2026...
ENCORE une décision prise par notre maire seul et qui va impacter notre collectivité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire