Le VRAI compte rendu du Conseil Municipal du 24 juin 2025



Le 24 juin dernier, le conseil municipal était réuni autour d'un ordre du jour dense (9 points). 

Nous n'avons eu communication du procès verbal de ce Conseil que le ... 17 juillet, soit 23 jours plus tard ! 

Or, il se trouve que ce procès-verbal, signé par le secrétaire de séance William Russeil, ne reflète pas la réalité du déroulé de cette délibération. Ce contexte a une réelle importance. Après avoir consulté mes collègues, j'ai fait une demande de modifications de la rédaction du procès verbal (à retrouver ici) le 21 juillet. Aucune réponse de la mairie à ce jour. 

Voici donc remis dans le bon ordre des choses, le VRAI compte rendu.

Le Conseil était convoqué à 19H30.

Etaient présents en ouverture : Patrick Caillet, Wilfried Métais, William Russeil, Cécilia Rochefort et Didier Coupeau. 

Aurélien Brault avait donné pouvoir à Wilfried Métais - Michèle Bien avait donné pouvoir à William Russeil - Franck Ridet avait donné pouvoir à Cécilia Rochefort - Marie Carvalho Da Silva avait donné pouvoir à Didier Coupeau (elle avait prévenu qu'elle arriverait plus tard). 

Ordre du jour :

1/ Acquisition de matériel constitutif du fonds de commerce du restaurant du plan d’eau.

2/ Décision Modificative n°1.

3/ Création de poste – Voirie.

4/ Nouvelle convention prestation chômage CDG79 – CDG17.

5/ Adhésion de la commune au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement – CAUE.

6/ Délibération autorisant la bibliothèque à désherber les collections.

7/ Délibération autorisant M. Le Maire à régler une facture d’intervention de la société CIGEC sur la pompe à

chaleur de la mairie.

8/ Adhésion de la commune à l’Ingénierie Départementale – ID79.

9/ Délégation du conseil municipal au maire portant sur le louage de choses.

1er point à l'ordre du jour :

Extrait du procès-verbal officiel :


La dernière phrase n'est pas tout à fait exacte (vous verrez plus loin son importance), notre maire nous ayant indiqué en début de séance que "la plupart" des équipements du bar restaurant du plan d'eau étaient inutilisables. 

Juste après cette déclaration, j'ai pris la parole pour dire que "nous aurions tous souhaité que ce projet soit davantage anticipé et préparé collectivement. Que nous aurions également souhaité que Christine Royoux nous présente elle-même son projet ; pour le moins lors de ce conseil. "

Une liste de matériels nous a été présentée ensuite avec comme fournisseurs principaux Ouest Occasion ou METRO. Pour Ouest Occasion, l'avantage évident c'était un fournisseur local qui installe et avec quasiment pour chaque équipement une proposition en occasion. 
J'ai donc suggéré que l'option "matériel d'occasion" proposée par Ouest Occasions sur ses devis, soit privilégiée. Mes collègues élus ont unanimement approuvé. 

Nous avons donc voté favorablement sur l'achat de matériel jusqu'au four à pizza qui posait question notamment au regard d'une offre déjà proposée au plan d'eau. 

C'est alors que Marie Carvalho Da Silva est arrivée au conseil (20h40). 

Extrait du procès-verbal officiel :





C'est alors que l'un des habitants de la commune qui assistait aux débats est allé chercher Christine Royoux afin qu'elle présente au Conseil son projet et ses besoins, notamment au regard de ce four à pizzas. 

Notre Maire a suspendu la séance afin de laisser Christine Royoux s'exprimer. 

Elle nous a expliqué que le four pouvait aussi servir à faire des plats de type gratins et pas seulement des pizzas et que sa volonté avec ce commerce est de proposer une carte variée qui serait modifiée en fonction des arrivages avec des produits frais. 

Interrogée sur l'état du matériel existant, Christine Royoux a indiqué que "sauf la friteuse, l'ensemble est plutôt obsolète ou inadapté mais en état de marche !"

S'ensuit alors un débat car le vote précédent avait eu lieu sur la base d'un matériel devenu inutilisable

Autant j'étais favorable bien entendu à équiper le bar restaurant pour la saison, autant le fait de racheter du matériel alors que l'existant est encore fonctionnel et a d'ailleurs servi pour les exploitants précédents pose question. 

Monsieur le Maire propose alors de retenir l'une des deux propositions suivantes :

- le Conseil municipal maintient l'achat de ce matériel y compris le four à pizza et Ouest Occasion reprend le matériel existant en état de marche selon estimation

- le Conseil municipal décide de ne pas acheter de matériel nouveau si celui déjà en place est en état de fonctionner"

La 1ère proposition est soumise au vote à mains levées.
Résultat du vote : 3 abstentions, 3 votes pour (dont le maire), 3 vote contre (j'ai voté contre). Egalité parfaite. La voix du maire étant prépondérante, la proposition est adoptée. 
La seconde proposition n'a donc pas à être mise aux votes. 

Voici donc le matériel acquis par la commune : (extrait du procès verbal officiel)



Note hors compte rendu : l'ensemble du matériel a été installé début juillet mais aucune information quand à la reprise du matériel. 

2e point à l'ordre du jour : Décision modificative. 

Il s'agit d'imputer cette dépense d'investissement non prévue au budget pour 2025 sur un compte. 
Notre maire propose de l'imputer sur le compte "transition écologique" (dédié au travaux sur le plan d'eau) initialement doté de 100.000€. 

La proposition obtient 8 voix pour et 1 abstention (Didier Coupeau).

3e point : L'ouverture d'un nouveau poste d'agent technique à 35 heures

Selon notre maire "le dérèglement climatique avec l'alternance de pluies et de chaleurs provoquent une pousse d'herbes..." et "les administrés demandent que l'entretien du cimetière soit plus fréquent..."

Il conviendrait donc de recruter un 4e agent technique à plein temps. 

Des discussions ont eu lieu entre les élus, la plupart étant opposés à un recrutement pour le moment pour deux raisons : un agent, intérimaire, va voir son contrat prendre fin à la fin du mois d'août. Il serait préférable de lui proposer de devenir stagiaire car il donne toute satisfaction. 
Seconde raison, si quatre agents auraient largement du travail en été, en période d'hiver, ce serait moins le cas et l'impact sur le budget de la commune serait significatif. 

Les élus ont donc convenu à l'unanimité de reporter cette décision à la fin de l'été, en orientant prioritairement toute ouverture de poste vers un "stagiaire". 

S'en sont suivis des échanges plutôt "tendus" entre le maire et plusieurs élus. Wilfried Métais, adjoint à la voirie, a quitté la séance pour marquer son agacement sur le manque de concertation et de transparence sur ces sujets. Didier Coupeau, par solidarité, s'étant également retiré des débats, le quorum n'était plus réuni (nécessité de réunir 5 élus au minimum sur 9), la séance a dû prendre fin à 21h45.

A ce jour, 26 juillet, nous n'avons aucune information sur la date du prochain conseil ni sur les modifications demandées. 




Commentaires

Votre message :

Nom

E-mail *

Message *