Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal va être mis à jour, il aura un impact sur la plupart des haies de la commune de Verruyes
Une enquête publique vient de s'ouvrir à l'échelle de la Communauté de communes Val de Gâtine suite au projet de mise à jour du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Pour notre commune, il s'agit notamment de protéger des linéaires de haies.
En novembre 2023, le Conseil municipal de l'époque (il y a eu des démissions depuis et une élection partielle) avait voté massivement pour cette démarche de protection des haies. Je m'étais abstenue car j'estimais qu'un tel projet devait faire l'objet à minima d'une information collective, voire d'une concertation, notamment avec les agriculteurs de la commune.
Voici ci-dessous la délibération :
Suite à ce vote, notre maire a récemment (avril 2025) fait savoir à la Communauté de communes qu'il était favorable à l'ajout de nouveaux linéaires de haies (en bleu sur la carte) à ce dispositif de protection. Ce sont plus de 320km de haies qui sont ainsi ajoutés au dispositif de protection ! Quel sera l'impact ? Si le projet est confirmé, le propriétaire qui voudra enlever une haie soulignée en bleu ou vert sur la carte, devra faire une déclaration préalable en mairie et proposer de replanter.
Il est important que chacun soit informé.
Chaque habitant, quel que soit son statut, peut donc participer à cette enquête publique du 30 septembre au 30 octobre 2025 en consultant les documents et en donnant son avis :
- lors des permanences du Commissaire enquêteur au siège de la Communauté de communes à Champdeniers (16 octobre de 9h à 12h ou 24 octobre de 14h à 17h ou 30 octobre de 15h30 à 18h30)
- sur le registre d'enquête au siège de la Communauté de communes à Champdeniers
- par courrier à la Communauté de communes
- par email communaute@valdegatine.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire