Adressage à Verruyes : chaque habitation aura un numéro
Une loi (n° 2022-217 du 21 février 2022) oblige toutes les communes à revoir l’adressage : en clair, il s'agit de créer des adresses normées : donner un nom à chaque voie et un numéro à chaque bâtiment (habitations, commerces, entreprises, sites publics destinés à accueillir du public même de manière épisodique), y compris l’habitat dispersé ou isolé.
Cette opération est indispensable pour plusieurs raisons :
- rapidité d’intervention des services d’urgence qui doivent pouvoir accéder rapidement sur les lieux d’un accident ou d’un sinistre et visualiser la zone d’intervention avant l’arrivée sur le site ;
- efficacité de l’acheminement du courrier et des colis ;
- organisation des services publics plus efficace, tels que la collecte des déchets ou le déploiement des réseaux ;
- déploiement de la fibre optique ;
- navigation GPS.
Hier matin à la mairie, le Maire, ainsi que les deux élus en charge de ce sujet : la 4e adjointe Michèle Bien et le conseiller municipal William Russeil ont présenté le travail amorcé avec La Poste depuis 2022 sur ce sujet.
Peu d'habitants étaient présents ; pourtant, ils seront nombreux à être concernés.
Tous ceux qui habitent dans un lieu-dit, par exemple Les écarlatières ou L'Aujardière, devront ajouter désormais à leur adresse un numéro. Une plaque, distribuée gratuitement par la commune, devra être posée à proximité de la maison (sur un mur d'enceinte par exemple).
Plus impactant, le lotissement à proximité du cimetière va changer d'adresse : terminée d'allée de Gâtine, souvent confondue avec la rue de Gâtine par les livreurs ; place à l'allée de la Fuye. Le quartier de l'Etang va aussi être réorganisé.
Bref, cet exercice, nous l'avons vu hier, permet aussi de regarder de plus près l'organisation des parcelles sur le cadastre et, quelques fois, de mettre au jour, des erreurs ou des situations inconfortables. Un courrier de la Mairie va prochainement être adressé aux habitants concernés leur indiquant les formalités à effectuer et le déroulé de la procédure. Chacun peut aussi se rendre en mairie afin de voir avec les secrétaires sa situation personnelle.
A noter que ces changements ou compléments d'adresses devront être transmis par les habitants concernés aux différentes administrations. Le courrier de la Mairie indiquera aussi la procédure.
Le coût pour la commune est important : prestation de La Poste (budget de 7310€TTC voté en Conseil municipal le 2 février 2023, achat des plaques pour chaque bâtiment concerné (budget estimatif de 2500€ - 10€ par plaque), achat et pose de la signalétique pour les rues et lieux-dits modifiés.
Le coût pour les habitants pourra avoir un impact non négligeable s'il s'agit de professionnels (documents légaux à mettre à jour).
Comme à l'habitude, alors que le travail est amorcé avec La Poste depuis novembre 2022, on ne peut que déplorer le manque d'informations de la population en amont.


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