Pourquoi n'y a t'il plus de marché le 1er dimanche du mois à Verruyes ?
Habituellement, après une trêve d'hiver, le marché de Verruyes reprenait au rythme d'1 par mois le 1er dimanche de chaque mois, d'avril à octobre. En ce mois d'avril, vous avez été quelques uns à me poser la question, et la plupart des commerçants étaient prêts à revenir. Voici l'explication :
Le 17 octobre 2024, nous avons réuni la commission développement économique du conseil municipal, sous la présidence du maire. Il avait été décidé, pour ne pas casser la dynamique, de maintenir un marché pendant l'hiver mais plutôt le vendredi soir, dans la cour (qui appartient à la mairie) à côté du bar et plutôt avec des commerces de bouche (maraîchère, traiteur...) Partant de cette décision, en tant que référente de la commission, j'ai échangé, dans les jours suivants, avec Christine Royoux, gérante du bar O'Verruyes.
Le 9 novembre, je reçois un message vocal de notre Maire, me faisant part du "mécontentement de Christine Royoux" au sujet de cette idée de marché du vendredi, me rappelant que seul le Maire décide et qu'il n'était pas au courant de cette initiative.... incompréhension totale face à ce revirement alors qu'en commission nous étions TOUS d'accord, y compris le Maire, pour tenter l'expérience !
Je veux bien m'investir sur des projets et je crois que nous sommes tous (ou presque) dans cette dynamique, mais si c'est pour en arriver là, c'est plus que frustrant ! Et je ne parle pas de la frustration des commerçants qui souhaitaient revenir. J'ai donc informé notre maire et les commerçants que désormais, je ne prendrai plus en charge cette organisation. Libre à lui de l'organiser bien sûr.
Franck Ridet, le boulanger, a pris le relais avec les huîtres vendues à côté de La Verruyquoise chaque dimanche matin et il serait prêt à aller plus loin mais sans l'accord du Maire, c'est compliqué car il est locataire de la commune.
Nous avons la chance d'avoir des commerces dynamiques à Verruyes, jouons collectif !
Une bonne nouvelle pour les commerçants qui faisaient vivre ce marché à Verruyes le dimanche ; il semblerait que la commune voisine de Mazières en Gâtine reprenne le flambeau et les accueille chaque vendredi soir...
RépondreSupprimer