Communication ouverte ... ou fermée ?
La communication, c'est important ! On l'a vu au détriment de notre commune de Verruyes dans la presse locale au sujet du plan d'eau notamment...
Ce qu'il faut savoir, c'est que le site internet de la commune a été créé par William Russeil qui fut adjoint au maire jusqu'à l'été 2024 quand les élus de la liste que je portais ont été élus au 1er tour. Ce qui est assez inconcevable, c'est qu'il est le seul à administrer ce site public. Quand notre maire veut y faire passer une information, il doit demander à cet élu de le faire. Idem pour les réseaux sociaux de la commune et notamment la page Facebook (https://www.facebook.com/commune.de.verruyes)
Outre le risque d'une communication personnelle et sans aucun contrôle (on l'a vu à de nombreuses reprises), il y a un risque évident : si pour une raison ou une autre, William Russeil n'était plus en mesure d'administrer ces outils et d'en transmettre les codes, ce serait un préjudice sérieux pour la commune !
Autre remarque : l'ouverture aux commentaires de la population.
Lorsque le climat s'est détérioré dans la commune, William Russeil a fermé la possibilité de laisser des commentaires en marge des publications sur le compte Facebook de la commune. Certes, les communes qui ouvrent leurs réseaux n'ont pas que des compliments à relever en marge de leurs publications et parfois les injures fusent sous couvert de profils anonymes mais cette possibilité de dialoguer permet aussi à la démocratie de fonctionner ! Nous sommes au siècle du numérique.
Le 29 mars 2025 marque t-il un retour aux commentaires ?
Ce samedi 29 mars, chacun pourra constater qu'il est possible de commenter le post relatif à la gratuité de la pêche pour les moins de 18 ans (voir en bas de la 1ère photo, contrairement à celle qui est ci-dessous). Retour au dialogue 1 an avant les élections ? Changement d'opérateur pour la page Facebook de la commune ?
Je ne manquerai pas de poser la question à Monsieur Russeil à sa prochaine apparition au conseil municipal...
Commentaires
Enregistrer un commentaire